TRIBUTE TO T

- en production -

Commandée en 2022 par Bonlieu, scène nationale d’Annecy, TRIBUTE TO T est une pièce courte, en extérieur, hommage à la chorégraphe Trisha Brown.

En s’inspirant de son travail impliquant des corps en espace vertical, et dans un esprit de recherche, cette pièce fait raisonner l’esthétique post-moderniste de la chorégraphe avec le concept d’aliénation.

Les méthodes d’écriture propres au travail de Trisha Brown : protocoles de création de mouvements, répétition, accumulation… font écho à une esthétique industrielle, où le corps est une machine fonctionnelle qui raisonne directement avec le concept Marxien d’aliénation.

En opposition à ces méthodes, interviennent des écritures libres, improvisées, en lien avec l’espace environnant qui donnent à voir l’interprète et son identité.

Pensée pour l’extérieur, la pièce s’adapte à différents supports verticaux (bâtiments, arbres…), modifiant ainsi la pièce à chaque nouvel espace et offrant aux spectateurs des perspectives inédites pour redécouvrir des lieux connus.

Ainsi, ce spectacle acrobatique nous rappelle les mots de Karl Marx : "L'homme est aliéné tant que son propre travail est étranger à lui-même".